Le projet
La cité éducative vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après l'école.
Elle consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers Saint Jean/ saint Jacques et Beaulieu: parents, services de l’État, mairie, associations, habitants. L’ambition d’une Cité Éducative est de coordonner les programmes existants et d'en initier d'autres, en partant des besoins des habitants.
6 axes stratégiques ont été construits par les acteurs du quartier:
- Mettre en œuvre une coopération entre les acteurs (enseignants, animateurs, parents...) pour mutualiser les compétences, enrichir les pratiques et agir ensemble;
- Intensifier les actions socio-éducatives en direction de tous les enfants, âgés en particulier de 0 à 5 ans et des jeunes de 16 à 25 ans ;
- organiser un accompagnement global des publics les plus fragiles ;
- permettre aux enfants d'être ambitieux dans leur scolarité et à leur famille de mieux les accompagner
- Favoriser l’accès aux droits et l’éducation à la citoyenneté ;
- Développer l’offre sportive, culturelle et de loisirs.
Le pilotage est réalisé par trois institutions à responsabilité égale : la commune de Châteauroux, l’Éducation Nationale et la Préfecture réunies en équipe de coordination. Un comité technique et pédagogique et des groupes thématiques assurent la construction, la mise en œuvre et le suivi opérationnel de la Cité éducative.